Prestations

Rénovation de cave à vin à Toulouse par une architecte d’intérieur

La rénovation d’une cave à vin a pour objectif fondamental d’apporter aux commerces de vin une nouvelle identité visuelle et d’impulser un essor commercial au lieu de vente. L’enjeu de la réhabilitation d’une boutique de vins est évidemment d’appliquer les règles de sécurité et de réglementation liées à l’accueil des clients, mais aussi de créer un aménagement des lieux et une ambiance propice à la détente et au plaisir de la dégustation.

Une des missions de mon activité d’architecte d’intérieur à Toulouse consiste à restaurer les bars à vin, les boutiques de vin et les caves à vin. Après études de vos besoins d’agencement, du positionnement recherché et du type de clientèle attendue, Koloré architecture d’intérieur vous suggérera une organisation intérieure nouvelle ainsi qu’une ambiance engageante pour vos consommateurs.

Comment rénover une cave à vins à Toulouse ?

 

La nouvelle cave à vins est un lieu singulier qui doit répondre à diverses contraintes qui sont particulièrement contradictoires. Le caviste portera son attention sur la température du lieu, l’humidité de l’air, la ventilation mécanique, l’air ambiant, la condensation… mais le commerçant qu’il est aussi doit réfléchir à son espace de vente, de dégustation et à l’intégration des meubles de présentation et de stockage de tous les spiritueux, vins et grands crus. La cave à vins doit répondre aux exigences suivantes :

– Concevoir un espace commerçant dédié à la clientèle, qui soit agréable, fonctionnel et avec une température intérieure convenable.

– Façonner un espace dédié à la conservation des bouteilles de vin dans une cave de vieillissement avec un éclairage feutré et une température idéale.

– Mettre en valeur les crus, champagnes, bières, liqueurs et digestifs avec l’apport d’une ambiance personnalisée, séduisante et convaincante.

– Organiser un espace de dégustation, fonctionnel, pratique et alléchant

Notre expertise est d’intégrer les contraintes de la présentation et de la conservation des bouteilles de vin dans un commerce pour œnophiles, en concevant une ambiance sobre et raffinée où l’on se sent bien.

cave à vin décoration d’intérieur minimaliste haut de gamme
mobilier étagère sur mesure rangement vin

Une cave à vins rénovée à l’ambiance unique

 

Vous souhaitez engager vos clients dans leur acte d’achat. Pour cela, il est indispensable de créer un décor qui soit le reflet du caviste sommelier que vous êtes, et de la qualité des millésimes que vous commercialisez. Conçu pour un usage professionnel, le mobilier de présentation et de stockage doit permettre d’identifier au premier coup d’œil les gammes de vins et d’alcool dont vous disposez.

Les principaux matériaux qui donneront une identité à votre commerce de vin :

 

  • Le bois massif : le ton chaud du bois désigne la tradition, l’authenticité et les valeurs du terroir.
  • L’acier, le bronze, le fer et l’inox : ces tonalités froides désignent l’élégance, la sobriété et la robustesse.
  • Le verre trempé : sa transparence laisse pénétrer la lumière, apporte de la profondeur de champ et un caractère épuré.
  • Association du bois, de l’acier et du verre : il y a une vraie cohérence de robustesse et d’esthétique à mixer et marier ces 3 matériaux aux qualités distinctes.

Les équipements essentiels à votre commerce rénové :

 

Après avoir choisi les matériaux pour votre cave à vin, restaurant ou un commerce, puis déterminé les espaces de présentation, de stockage de dégustation et de vente, vous allez choisir l’ameublement qui répond à toutes vos exigences et imaginer des équipements complémentaires pour mettre en valeur votre espace professionnel.

  • Les meubles de rangement: armoires à vins, meubles de rangement, portes coulissantes, porte vitrée, tablettes, clayettes et étagères…
  • Les équipements complémentaires: éclairages, revêtements de sols, peintures, accessoires de décoration…

L’équilibre entre les matériaux utilisés, le mobilier de rangement et les éléments de décoration intérieure sert l’atmosphère que l’on veut attribuer au lieu.

La distribution du mobilier dans la boutique ou le restaurant va informer le client des gammes d’alcool et des vins disponibles en dégustation et à la vente. La préparation des emplacements des bouteilles et flacons doit servir votre objectif commercial. Anticipez cette phase importante de votre commerce en préparant les zones chaudes de votre établissement et les zones froides à travailler. Exemple : une gamme de champagne peut être mise en avant dans un espace très commerçant de votre boutique au moment des fêtes de fin d’année (zone chaude).

Votre cave à vins à rénover dans la région Toulousaine

Rencontrons-nous pour échanger à propos de vos travaux de rénovation de votre cave à vin à Toulouse. Expert dans ce domaine et riche d’expériences réussies, Koloré est votre architecte d’intérieur à Toulouse pour conduire toutes les étapes de vos travaux, jusqu’aux dernières finitions. Faites-nous confiance !

Pour transformer votre commerce en vins en un lieu professionnel attirant, contactez-nous